Ainsi s’achève cette belle année scolaire au fil de l’herbe et derrière moi 8 ans de bonheur partagé avec chacun d’entre vous : enfants, parents, collègues. Merci à chacun d’être là.
8 années passées à l’image de ces petites bouteilles d’eau colorées aux balcons de l’école, au clin d’œil artistique et poétique, tout en fantaisie.
Chacune d’elles est un peu de chacun d’entre vous, seules, elles ne seraient que bien peu mais ensemble, elles sont…
Elles sont tout un orchestre d’adultes au diapason pour faire danser les petits pieds sur le chemin du grandir…. Qu’ils soient en bottes en classe de mer, à Crénuhel, en forêt ou ailleurs, nus sur les planches de CAP’NORT ou dans la peinture, en sandales sur un banc à peindre les murs de l’école ou à jouer dans le bac à sable, en roller sur la cour, en tennis à courir, en chaussures sur les genoux du Père-Noël ou à marcher dans les rues de Casson en carnaval.
Des pieds qui marchent, qui courent, qui dansent,
Des mains qui créent, se tiennent, écrivent, applaudissent,
Des voix qui chantent, slament, rient,
Un grand merci à vous les enfants, pour commencer, vous qui nous donnez cette envie d’aller toujours plus loin pour faire de l’école un lieu d’apprentissage-plaisir. J’emporte avec moi vos rires, vos regards en merveilles, vos bonjours dans les couloirs, votre chanson-cadeau à la fête de l’école, vos mots doux mis en livre qui ont mouillé mes yeux.
Un grand merci à vous, les parents. Vous qui nous témoignez une confiance certaine et indispensable au bien-être des enfants, qui soutenez nos projets, vous investissez pour que leur enfance soit barbe à papa. Vous qui avez porté des girafes un jour avec nous pour défendre leurs droits, vous qui avez trouvé le nom de Fédébulles, vous qui avez donné réalité à sa Montgolfière, vous qui avez dressé des Dalton, Capitaine Crochet et panier gourmand digne du monde d’Alice au pays des Merveilles pour les fêtes du Carnaval de Casson, vous qui mettez des loupiotes au marché de Noël, vous qui venez chanter à la chorale Fédébulles et n’hésitez pas à manger des bonbons « têtes brûlées », vous qui… avez écrit un jour : « tout le bonheur du monde » au dos d’un grand soleil.
J’ai aujourd’hui une attention toute particulière pour Laëtitia Geay qui a été la première présidente de l’APEM, succédée par Claire Grandière et Sandra Bafourd. Toutes les 3 ont eu le courage de prendre la présidence de l’association, ont donné de leur temps, leur pêche, leur âme, et avec qui j’ai eu un plaisir sincère à travailler.
Un grand merci aussi à la mairie, pour cette belle école qui a vu le jour en 1982 et dans laquelle je suis arrivée avec Christine Chesneau en 2000. Ensemble, nous avons suivi l’évolution des travaux pour entrer ici en 2002. Depuis 2 extensions, dont la dernière se termine pour être prête (on l’espère), à la rentrée 2010. Vous qui soutenez nos projets par votre présence, qui faîtes voler les confettis au carnaval, et emmenez les enfants découvrir l’imprimerie !
Un grand merci à tout le personnel municipal. Aux petites mains qui viennent nous dresser des étagères, réparer nos alarmes, changer les ampoules, entretenez nos espaces verts…. Et puis, si cette école est si agréable, c’est aussi grâce à son parfum le matin quand on y entre, aux bonjours du matin quand les enfants du périscolaire arrivent, et aux sourires quand ils repartent le soir. Le temps de « la cantoche » est loin, mais avec Christine, nous n’avons pas oublié les bons petits plats qu’on nous réservait à l’étage de la maison des associations. Aujourd’hui, les enfants sont plus nombreux, mais ont la chance de recevoir toute l’attention qu’ils méritent dans un bâtiment tout neuf !
Un grand merci à Françoise Vion, à sa grande disponibilité et investissement, ainsi qu’à toute l’équipe des bouquins Champêtres, qui nous ont accueillis dans leur bibliothèque et accompagnés dans nos projets autour du salon du livre en Erdre-et-Gesvres !
Un grand merci enfin, et surtout à toute l’équipe qui n’a pas hésité à me suivre dans des projets un peu fous parfois, quand ce n’est pas elle qui m’a embarquée !
D’un carnaval à l’autre, comme disait Philippe Martin à travers ses DVD dont j’ai rangé précieusement chez moi la belle collection à côté des petits livres apportés par le Père-Noël, nous avons vécu des moments hauts en couleurs, exprimés à travers le conte musical « Grabouilla et son balai capricieux »… On chantait, « il y’a tant de couleurs sur la planète », moi j’en emporte plein d’ici des couleurs sur ma planète.
L’année d’après, nous avions tous le bleu à l’âme avec le départ d’Arlette dont il ne m’était pas possible de ne pas rappeler le nom aujourd’hui…. mais toujours, l’équipe est restée soudée, liée dans les hauts, comme dans les bas, pour offrir le mieux de notre possible aux enfants.
Merci à vous, mes collègues qui déjà me manquez, pour ces temps de complicité partagée autour de véritables projets pédagogiques, pour ces discussions menées ensemble pour trouver les meilleures aides à un enfant en difficulté. Merci à l’équipe RASED, celle d’hier, celle d’aujourd’hui, à cette équipe RASED toujours présente dans les marées, et qui est si indispensable aux écoles pour répondre aux mieux aux besoins des élèves.
Un jour, c’était en 2000, je me suis accrochée au fil du vent de la Montgolfière passant pour atterrir jusqu’ici. A cette époque, je n’imaginais pas de si belles rencontres, de si belles amitiés. Je prends aujourd’hui le bateau pour me rapprocher de chez moi, pour voguer jusqu’à l’école de Port Boyer, quartier de l’Eraudière à Nantes, enrichie de tout ce que chacun m’a apporté.
Laurence est montée dans la nacelle, avec toutes ses bulles de fantaisie qui lui sont propres et un carnet des arts déjà dans les mains des enfants de la PPS au CP, qu’elle aura plaisir à poursuivre avec eux. Je suis contente qu’elle ait pu obtenir sa nomination sur la direction de Casson. Elle a toute ma confiance et je compte sur vous pour lui donner la vôtre.
Et puis, l’année prochaine, Fédébulles jouera bien de ses bulles pour me donner de vos nouvelles, et vous pouvez compter sur moi pour les suivre jusqu’ici aux grandes occasions !
En attendant, je vous propose de trinquer à la nouvelle équipe. A Amélie Savigny qui nous rejoint sur le CE1. A Claudine Lumeau qui revient sur la PPS/PS.
A Ariane et Claudine, à qui j’adresse tout mon soutien quant aux nouvelles directives concernant les retraites. On ne peut anticiper sur la loi qui sera votée le 13 juillet, mais j’espère vivement qu’un choix humain s’effectuera. Les informations non officielles que nous avons eu aujourd’hui sont plutôt rassurantes. Ariane, si tel n’était pas le cas, tu peux compter sur nous pour fêter dignement ton départ en retraite l’année prochaine.
Enfin, levons nos verres à Laurence, à qui j’adresse toutes mes félicitations !
Sandrine Huvelin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire